Skip to main content

Certaines formules dites de « sagesse populaire » sont étonnantes car elles s’imposent alors même que parfois leur sens profond est d’une évidence manifeste. C’est le cas de la formule : « on n’a pas tous les jours 20 ans !« . Ce même constat peut être opéré à chaque date anniversaire qui est unique. Pourquoi cette formule appliqué à la date des 20 ans marque-t-elle autant la mémoire ? Parce que 20 ans, c’est le seuil de la vie ouverte devant soi. La sortie de l’adolescence et l’entrée dans le cycle de la « pleine vie » avec l’énergie de la jeunesse et du « tout est possible ! ». 100 ans, c’est une autre date magique. C’est le symbole d’une durée hors du commun. 

En janvier 2022, Joseph Cazeau a fêté ses 100 ans. 

Et le quotidien Sud Ouest a effectué un article remarquable à cette occasion :

«  Ses décorations témoignent de son engagement. Dimanche 9 janvier, sur le coup de midi, Joseph Cazeau, que tous ses amis et ses proches surnomment « Maurice », arborait sur le revers de sa veste la médaille militaire, la Croix de guerre ainsi que la Médaille du combattant. Trois distinctions que notre Mugronnais avait ressorties le jour de son centième anniversaire.

Un Radio club

Joseph Cazeau entra en effet dans la Résistance. Il s’illustra lors des parachutages du côté du Bruzon, sur la route entre Mugron et Caupenne, où nombre de ses compagnons d’armes ont été exécutés, après avoir réussi à dissimuler les cargaisons de munitions.

Il s’engagea ensuite au sein de l’armée française. Les photos exposées sur les murs rappellent ses campagnes indochinoises puis son séjour en Allemagne. De retour à la vie civile, le tout nouveau centenaire devint un employé modèle de la Sogedo.

Amoureux des rosiers et des oiseaux, plus particulièrement des canaris, Joseph Cazeau fut aussi un fervent adepte de la radio amateur. Et c’est ainsi qu’en 1980, il créa à Mugron un radio club. Son passage dans l’armée au service des transmissions n’était certainement pas étranger à cette passion. Une vie bien remplie, qui méritait bien en ce jour d’anniversaire de partager un succulent repas« .
Le décès de Joseph Cazeau a suscité beaucoup de tristesse chez Sogedo. Joseph Cazeau incarnait la connaissance du terrain, la passion d’un métier, la proximité avec les abonnés, l’attachement profond à un territoire … ; bref toutes ces qualités qui font la performance d’un service.
Nous adressons à tous les membres de sa famille nos condoléances et nous exprimons toute notre tristesse. Nous aurions tellement souhaité pouvoir célébrer en 2023 une belle année de plus.