Le premier, c’est de penser que « tout ce qui est naturel va de soi ». Il suffirait de tourner le robinet pour que l’eau coule, de poser les déchets dans une poubelle pour qu’ils disparaissent … La réalité est très différente de ce sentiment car, dans les faits, rien ne coule de source.
Le second, c’est de considérer qu’il faut avant tout éviter l’accident. L’accident serait la source unique de la pollution : il n’en est rien. Le plus grave c’est la pollution diffuse, quotidienne, à petites doses, dont la répétition produit des effets qui dépassent toutes les pollutions accidentelles exceptionnelles.
Le troisième c’est d’estimer que le fautif, c’est toujours l’autre. Ce réflexe de déculpabilisation personnelle induit une déresponsabilisation collective qui empêche tout espoir d’action commune susceptible de produire des résultats à la hauteur des besoins et des attentes de notre planète comme de ses habitants.
L’ultime faux ami des éco-gestes, qui démultiplie le poids de tous les autres, c’est de parler sans agir.
SOGEDO, l’eau et l’assainissement éco-responsables.
À l’écoute des territoires, au plus près de ses clients, SOGEDO s’engage quotidiennement pour :
- sensibiliser aux grands enjeux de l’eau,
- améliorer sans cesse sa qualité de services,
- développer des partenaires durables et éco-responsables avec les collectivités
SOGEDO, entreprise engagée pour la qualité de vie
8 points de vigilance







