Skip to main content

Hier, jeudi 06 mai, le quotidien Le Bien Public consacrait un article aux travaux importants réalisés par Sogedo sur Quetigny en matière de maintenance de la qualité d’une canalisation. Certes, ponctuellement, des nuisances sont là : eau coupée, route déviée … Mais dans la durée, quel progrès pour la qualité du service et pour le respect de la ressource naturelle fragile qu’est l’eau. Dans le même temps, le quotidien Les Echos consacrait un article aux … fuites d’eau dans les réseaux. Qu’indique cet article notamment :  » … Le rapport, publié en juin 2020, de l’Observatoire Eaufrance indiquait un taux de rendement moyen national de 79,8 %. Sur 5 litres d’eau potable injectés dans le réseau français, un litre se perd dans la nature. En la matière, la Corse (75,1 %), l’Occitanie (75,7 %), Provence-Alpes-Côte d’Azur (76,4 %) et Auvergne-Rhône-Alpes (77 %) sont les moins performants. Pour schématiser à l’extrême, le réseau de distribution d’eau français fuit. « C’est simple, la France perd chaque année l’équivalent du lac d’Annecy », illustre Alain Grizaud, président des Canalisateurs. Est-ce à dire que le réseau est inadapté ? « Ce qui est sûr, c’est que nous sommes en train de dilapider le capital », tonne Bernard Barraqué, directeur de recherche émérite au CNRS.

« En France, le taux de renouvellement des canalisations est nettement insuffisant pour un fonctionnement durable », dit-il. « Il est de 0,6 %. Ce qui signifie que le renouvellement des canalisations prendra en moyenne 150 ans. Ce taux est en dessous de ce qui semble raisonnable », observe Xavier Leflaive, administrateur principal à la Direction de l’environnement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). « Il faudrait le doubler pour atteindre 1,2 % », recommande Tristan Mathieu, délégué général de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau … ».

Pour Sogedo, nous sommes reconnaissants de travailler avec des Collectivités dont les élus et les techniciens ont conscience de cet enjeu et sont mobilisés pour préserver l’eau grâce à des canalisations de qualité qui font l’objet de travaux d’entretien fréquents dans les territoires d’interventions de Sogedo.