Skip to main content

Dans le cadre du congrès 2023 des Maires, un sondage Ifop a été publié au sujet de l’eau et de l’environnement. Sondage réalisé par voie téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes (questionnaire du 20/09/23 au 12/10/23).

Des enseignements très intéressants dont les suivants au sujet des priorités :

« … ▪ En premier lieu, les enjeux liés à la qualité de l’eau des rivières et à la préservation de sa biodiversité. La réduction de la pollution dans les rivières et les eaux souterraines apparaît nettement comme l’enjeu jugé le plus important (cité par 42% des répondants). Autre enjeu également dépendant de la qualité de l’eau, la préservation de la biodiversité aquatique (faune, flore) est quant à elle mentionnée par 28% des répondants.
▪ Viennent ensuite les enjeux liés à la répartition de l’eau en tous contextes (sécheresse ou non) et pour tous les usages. Les enjeux autour de la répartition de la ressource en eau sont identifiés comme le second grand défi auquel il faudra faire face selon les répondants. Cela comprend le fait d’assurer la disponibilité de l’eau pour tous les usages – qu’ils soient domestiques, agricoles ou industriels(31%) – l’adaptation aux situations de sécheresse (28%), et la protection des captages d’eau potable (26%) … « .

(Extrait de la note de l’Ifop).