Skip to main content

Nous avons pris connaissance avec beaucoup d’attention de l’article publié sur Facebook par M. André Delattre, Adjoint au Maire de Chevigny St Sauveur chargé des finances, au sujet de la visite de la station d’épuration de Chevigny :

« …

Visite de la station d’épuration de Chevigny avec mes collègues élus entre autres.

Merci à Chloé Martinez (Responsable Assainissement) et à Olivier Valentin (Chef d’Agence Dijon) pour leur accueil et leur pédagogie.

– Le réseau de collecte de notre commune comprend les communes d’Orgeux, Couternon, Varois et Chaignot, Saint Apollinaire, Quetigny, Chevigny, Sennecey les Dijon, Neuilly Crimolois.

En quelques chiffres : 

– Capacité = 80 000 Equivalent habitants
– Volumes traités en 2021 : 2 875 000 m3 soit en moyenne 7 800 m3 par jour.
– Le RÉSEAU Chevignois sépare les eaux usées et eaux pluviales (seul St Apollinaire a un réseau unitaire et va prochainement aller directement sur Dijon)

– ils récupèrent en prétraitements et par an environ 50 T de refus de dégrillage, essentiellement des lingettes (voir photo) , 70 tonnes de sables qui partent la station de Longvic pour être lavés et réutilisés et 35 Tonnes de graisse.

– 2 analyses sont réalisées par semaine en entrée et en sortie pour vérifier le bon fonctionnement de la station.
– 98% de la pollution entrante est traitée (dans les 2% vous trouverez entre autres les produits médicamenteux) ,
– le rejet se fait dans le milieu naturel La Goulotte.

– Les boues extraites de la station (environ 3 000 Tonnes pas an) sont valorisées en agriculture sur des champs à proximité de la station.
– Les boues passent par un digesteur sur la station qui produit du biogaz qui permet de faire fonctionner un moteur de cogénération qui produit de l’électricité (600 000 kWh par an, soit environ 1/3 de la consommation totale de la station).

… ».

NB : pour se rendre sur la page Facebook de M. Delattre, cliquer sur le lien suivant : Chevigny.

Nous remercions les élus pour la confiance ainsi témoignée et pour leur mobilisation pour des procédés de ce type de nature à assurer des progrès importants pour la qualité de l’environnement.