Par une récente délibération, le conseil syndical du SIAEPA du Cubzadais Fronsadais a décidé « de développer, chaque année, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, des outils et supports de communication à destination du grand public dans le but de le sensibiliser à la préservation de la ressource et aux économies d’eau« . Il a confié à la société de production Red Quantum la création de spots publicitaires. Deux vidéos ont été réalisées en partenariat avec les jeunes du Point Rencontre Information Jeunesse du Grand Cubzaguais :
- « Les petits gestes de la famille Sanzo » : cliquer sur le lien ci-après : famille Sanzo,
- « les gouttes de trop » : cliquer sur le lien ci-après : les gouttes de trop.
Sogedo a eu le plaisir de participer à cette sensibilisation notamment en participant à des opérations « portes ouvertes » d’équipements à l’exemple de l’extrait de l’article ci-dessous concernant des écoles de Virsac, St André de Cubzac et Galgon (article paru dans le Journal en ligne Haute-Gironde du 12 avril 2023).
« Les élèves sensibilisés au circuit de l’eau
Dans le cadre de la journée mondiale de l’eau, le SIAEPA recevait des classes des écoles de Virsac, Saint-André-de-Cubzac et Galgon. Jérémy Thévenet, responsable d’exploitation, Clément Rouard, ingénieur en traitement en eaux pour la Sogedo et Dolène Idot, alternante chargée d’études, ont accueilli trois classes de CM1 et CM2 dans la station de traitement de Salignac et au château d’eau voisin de Marcenais pour leur montrer le circuit de l’eau. Car il est facile d’ouvrir le robinet et de voir l’eau couler, mais il est plus difficile de s’imaginer le circuit de l’eau.
À Salignac, dans la station des Nauves, le SIAEPA du Cubzadais-Fronsadais possède un bâtiment d’exploitation qui est fort utile pour les communes environnantes. « L’eau que vous buvez au robinet est passée par ici », annonce le responsable d’exploitation, devant les yeux médusés des enfants. Grâce au forage en eau à 300 mètres de profond, l’eau alimente les canalisations qui desservent les communes autour de Salignac. « D’où venez-vous ? » « De Virsac », répond un enfant. Pile dans le mile, une commune qui dépend de la station. Avec beaucoup de pédagogie, les agents ont expliqué qu’une journée de consommation en eau pour le syndicat représente environ 10 000 m3 …. ».
Pour prendre connaissance de la totalité de l’article, cliquer sur le lien suivant : Eau.