Vendredi 23 septembre 2022, 10 heures, c’est le temps de l’inauguration officielle du Centre de traitement et de valorisation des Eaux Jacques Maugein. Patrice Gallier, Président du Syndicat du Cubzadais Fronsadais, a effectué un discours empreint des valeurs fortes qui lui sont chères.
D’abord, il a rappelé combien il faut avoir le sens de la durée. Rien ne se fait du jour au lendemain. Il faut compter avec le temps. Avoir une vision et faire appel en permanence à l’énergie d’une passion pour effectuer un travail d’ampleur multipliant les démarches pour diversifier les financements, pour obtenir les agréments … bref pour donner vie à des équipements publics qui changent la donne locale pour des décennies.
Puis, comme il a eu l’occasion de le faire à plusieurs reprises, Patrice Gallier a mis en relief des principes qui lui tiennent à coeur comme il l’avait fait en février 2021 lors de l’honorariat attribué à M. Maugein ou en mars 2022 lors d’opérations de sensibilisation menées à son initiative par le Syndicat à destination tout particulièrement des jeunes générations. La belle cause de l’environnement mérite une pédagogie permanente. C’est celle à laquelle il contribue.
Enfin, cette lutte pour la protection de l’environnement effectue des progrès considérables. La période actuelle tend trop souvent à donner la première place aux crises. Mais des progrès existent. Et l’actuelle crise climatique ne trouvera de solutions qu’à la condition d’ajouter les actions positives. Des plus lointaines géographiquement aux plus proches dans la vie de son quartier. Des plus structurelles aux plus quotidiennes ordinaires.
C’est ce temps des solutions qui rendra l’optimisme si nécessaire.
Avec cette continuité dans les présidences, le Syndicat du Cubzadais Fronsadais met aussi en évidence l’apport décisif de structures de proximité qui effectuent un travail d’ampleur pour mettre en service des équipements publics performants qui constituent une avancée qui fait date.