Les tests d’aujourd’hui consistaient à préparer l’injection du biométhane dans le réseau de gaz naturel de GRDF qui aura lieu le 06 avril.
L’installation que Sogedo gère en exploitation pour Dijon Métropole consiste à purifier le biogaz produit par les méthaniseurs d’Odivea pour en faire du biométhane, gaz renouvelable, dont la qualité et les propriétés sont similaires à celle du gaz naturel fossile.
Afin de s’assurer que le biométhane produit soit conforme au réseau public et ne soit pas source dangers pour les utilisateurs finaux, il est analysé par GRDF en continu et odorisé dans un local dit UIB (unité d’injection du biométhane) afin d’être détectable en cas de fuite.
En amont de l’injection dans le réseau de gaz naturel, GRDF doit vérifier que son poste fonctionne correctement au niveau des remontées d’informations sur les automates et procéder aux réglages du produit odorisant, le THT, dont le dosage reste délicat.
Nous avons donc simulé une injection pendant plusieurs heures en envoyant du biométhane produit sur notre installation jusqu’au poste d’injection afin qu’il y soit analysé et que les réglages du THT soient effectués. Le biométhane était ensuite torché au lieu d’être injecté dans le réseau public de GRDF.
Les tests ont duré une bonne partie de la journée et tout fonctionne correctement.