A l’occasion de la « Journée internationale pour la prévention des catastrophes » organisée par l’ONU, Assurance Prévention, association de la Fédération Française de l’Assurance, a sollicité Harris Interactive pour mener une enquête auprès des Français visant à mieux appréhender leur perception et leur anticipation des risques naturels. Quels sont les principaux enseignements de cette enquête ?
Interrogés sur ce que leur évoquent les risques naturels, les Français énumèrent spontanément les inondations, les tempêtes, les tremblements de terre, les incendies de forêt. 93 % des Français ont le sentiment que ces risques naturels sont importants dans le monde, 79 % au niveau national, 54 % au régional contre 44 % seulement pour leur zone d’habitation. La perception des risques diminue donc lorsqu’il s’agit de considérer son environnement immédiat.
Pour une large majorité des Français, les risques naturels vont s’accentuer, et ce, quelle que soit l’échelle géographique : au niveau mondial (93 %) comme dans leur zone d’habitation (83 %). Mais ils sont beaucoup plus inquiets de leur impact dans le monde (74 % fortement inquiets) que pour leur région d’habitation (42 % fortement inquiets), qu’ils vivent et pratiquent au quotidien et pour laquelle les risques sont perçus comme moins nombreux aujourd’hui.
Si 63 % des Français se déclarent plutôt bien informés sur les risques naturels en général, ils le sont moins sur les risques près de chez eux (53 %). Il existe des déficits de connaissance concernant les obligations personnelles ou encore les dispositifs préventifs. Ainsi : 61 % des Français se sentent mal informés sur les dispositifs disponibles pour se protéger ou protéger son logement en cas de risques naturels (par exemple, dispositifs anti-inondations, vêtements de protection, etc.).
Pour s’informer et être conseillés sur les risques naturels qui pourraient les concerner, plus des 2/3 des Français déclarent faire confiance avant tout à des acteurs de proximité : services d’intervention, proches, pouvoirs publics régionaux et locaux.
La préparation personnelle des Français à affronter les risques naturels est relativement faible. Seuls 44 % se sont informés sur les risques naturels pouvant exister dans leur zone d’habitation (auprès de leur mairie par exemple) et seuls 43 % ont déjà discuté au sein de leur foyer des gestes à adopter en cas de risques naturels. De plus, quand un risque naturel survient, les Français ont un niveau de connaissance inégal quant à l’attitude à adopter. Ainsi, 80 % des Français disent qu’ils sauraient quoi faire lors d’une canicule, 73 % lors d’une vague de froid et 69 % face à un orage important. Mais ils se retrouvent bien plus démunis face à d’autres risques : 45 % ne sauraient pas réagir en cas d’inondation, 53 % en cas de feu de forêt, 56 % en cas de tempête ou 73 % en cas de submersion marine.
NB : rapport complet disponible sur le site Internet d’Harris Interactive.
Précisions techniques :
L’enquête a été menée en ligne du 24 au 30 septembre 2021 auprès d’un échantillon de 2 999 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquées aux variables suivantes : sexe, âge, CSP, au sein de chaque région ; catégorie d’agglomération et région d’habitation détaillée au niveau national.