L’Association des Maires Ruraux de France vient de consacrer un colloque à cet thème : la proximité. Nous vivons une période de déshumanisation des relations. Le numérique altère beaucoup la dimension humaine d’hier. Il y a même parfois une quasi suppression de fait des relations humaines. Téléphoner, c’est pianoter à 5 ou 6 reprises sur une gamme d’alternatives d’interlocuteurs. Puis en bout de ligne, patienter parfois plus de 30 minutes et d’un coup la communication est coupée et il faut reprendre le tout. C’est insupportable. Il y a même désormais des administrations qui n’acceptent plus les courriers version papier. Donc si des annexes doivent être communiquées, il faut les scanner. Et si le poids des annexes scannées est trop élevé, il faut passer par l’étape d’alléger les fichiers. Comment fait la personne en “zone blanche” qui n’a pas de liaison Internet ? Comment fait la personne âgée qui n’a pas d’ordinateur ? Commet fait la personne qui ne sait pas scanner un document ou qui n’a pas le matériel nécessaire à domicile ?
Sogedo ne considère pas cette dégradation comme une fatalité.
C’est pourquoi, l’existence d’agences de proximité de Sogedo au coeur d’un bassin de vie est l’une de nos priorités absolues. Rien ne peut remplacer la faculté de rencontrer une personne pour exposer ses questions, ses problèmes et construire, dans de dialogue direct, les solutions nécessaires.
"Comment maintenir la proximité au cœur de nos communes ?" : c'est le thème de la Journée de la Ruralité organisée aujourd'hui dans le Tarn avec les secrétaires de mairie et les enjeux de mobilité au centre des débats #AgendaRural #MaCommuneEstUtile pic.twitter.com/HVSLL2xwRY
— AMRF (@Maires_Ruraux) November 8, 2022