La période actuelle est un tournant dans de nombreux domaines dont la gestion de la ressource en eau. Nous sommes passés de l’ère de l’eau facile à celle de l’eau fragile. Comme tous les tournants, il y a ceux qui ont la capacité et la volonté d’intégrer la nouvelle donne et ceux qui, faute d’anticipation, seront contraints de réagir dans la crise.
Un scientifique notait dernièrement que l’accès à la ressource en eau serait demain un marqueur en France de l’inégalité des territoires : qui irait s’installer dans un territoire frappé par des problèmes d’accès à la ressource en eau ? Quelle attractivité demain pour des territoires de ce type ?
Dans le sérieux et dans l’anticipation, des territoires ont engagé des travaux structurants pour sécuriser l’accès à la ressource. Le SIE de la région de Dole est de cette catégorie et Sogedo a le plaisir de participer à ses travaux présentés dans l’article ci-dessous (pour prendre connaissance de la totalité de ce magazine, cliquer sur le lien suivant : Mag 39. Un magazine avec des articles passionnants :