Il y a des démarches qui sont fortes en symboles positifs. C’est le cas de la décision du Syndicat des eaux du Recépage d’offrir aux abonnés de ce Syndicat une superbe carafe d’eau estampillée la Finoise du nom de la plaine de Finage.
Par cette initiative, Mme Sylvie Dejean, Présidente de ce Syndicat des Eaux, passe un message fort : boire l’eau du robinet. C’est un message d’autant plus fort qu’avec les épisodes de sécheresse et de canicule, il y a eu de nombreux endroits qui ont connu la dernière goutte d’eau au robinet. Cet instant où les personnes prennent alors conscience de l’immensité de l’apport de l’eau dans l’ensemble des actes de la vie quotidienne.
La Carafe est particulièrement bien stylisée et totalement transparente. La transparence résume bien la qualité de l’eau du robinet qui est l’un des produits de consommation les plus surveillés, analysés. Avec des résultats de qualité publiés régulièrement par des autorités indépendantes.
Il est beaucoup question aujourd’hui d’environnement, de l’eau, du climat. Ce sont des initiatives positives de ce type qui font partager la nécessaire pédagogie en faveur de la merveilleuse richesse naturelle qu’est l’eau.