Hier, jeudi 30 mai 2024, trois acteurs importants de la politique de l’eau ont tenu une conférence de presse pour présenter 25 propositions précises, concrètes pour progresser vers une politique de l’eau imaginative, novatrice et surtout efficace face aux réalités du terrain.
De façon générale, les sujets d’environnement, dont la politique de l’eau, donnent souvent lieu à des oppositions entre des intervenants campant obligatoirement sur des positions irréconciliables.
Hier, à la différence de ces comportements, trois acteurs importants dans la vie des territoires ont mis en évidence leur capacité à effectuer en commun un diagnostic partagé et surtout des propositions précises, concrètes, réalistes.
25 propositions qui sont de nature à faire progresser la politique de l’eau donc la qualité des services rendus aux abonnés et à l’environnement.
Ces trois acteurs importants :
- la FNCCR : cette fédération nationale de collectivités compte plus de 500 membres, collectivités ou groupements,
- Intercommunalités de France : cette organisation fédère plus de 1 000 intercommunalités,
- la FP2E : créée en 1938, cette organisation regroupe la quasi totalité des entreprises de l’eau c’est à dire plus de 27 500 salariés en France et 71 000 salariés à l’international.
Ces trois acteurs importants dressent un constat commun sur les défis dont le « mur des investissements » et ils présentent 25 propositions très précises.
Des propositions inspirées par le temps long et la notion d’héritage pour les prochaines générations. Des valeurs fortes parfois tristement marginalisées actuellement dans un temps qui paraît être celui de l’allongement de l’espérance de vie humaine individuelle mais en même temps le raccourcissement de l’espérance de vie collective apaisée menacée par des catastrophes majeures dont le dérèglement climatique.
Les 25 propositions :