Les visages du défi climatique sont multiples. Ils passent même parfois d’un extrême à l’autre comme ces derniers jours l’ont montré. Le bulletin du BRGM (n° 50 juillet – août 2022) comprend désormais un chapitre dédié aux alertes de sécheresse par territoire !
A l’opposé, des pluies torrentielles parfois dévastatrices ont succédé à une longue séquence de canicule donc de sécheresse comme ce fut le cas notamment en Bourgogne, dans les Landes, dans le Rhône ou en Gironde notamment.
La chaleur durable éprouve des ressources d’alimentation en eau. Elle accélère l’eutrophisation de plans d’eau. Elle commence même parfois à créer des conflits d’usages lorsque le débit impose des arbitrages hier méconnus : FR3 vient de consacrer des reportages édifiants sur l’état du Drac dans le Champsaur et des conflits d’usages qui en résultent.
Le temps de « l’eau facile » est donc révolu.
Pour se préparer à ces circonstances nouvelles, une nouvelle pédagogie de l’eau est indispensable. Elle passe par de nombreuses actions. Il faut mieux reconnaitre la professionnalisation des métiers de l’eau. Il importe de lutter contre toutes les formes de gaspillages dont les réseaux fuyards. Mais il faut surtout créer un nouvel état d’esprit dans la relation avec l’eau en insistant sur la fragilité de cette ressource. Des Collectivités publiques ont engagé cette démarche d’intérêt général complémentaire de leurs efforts en faveur d’équipements de qualité.
C’est le cas de Dijon Métropole et de la Ville de Dijon. Le magazine d’été 2022 de Dijon Métropole est une référence remarquable en la matière.
Pour en prendre connaissance, cliquer sur le lien ci-après : Dijon Métropole Magazine été 2022.
L’environnement dont l’eau s’intègre dans une action publique globale de valorisation patrimoniale.