đź“Ł Entretien de curage du poste de relevage Ă la station d’Ă©puration (STEP) de Porto (33)
Située à Cubzac les Ponts (33), la station d’épuration de Porto a bénéficié le 3 décembre dernier d’une importante opération d’entretien de son poste de relevage.
✔️ RĂ©alisĂ©e au moins deux fois par an, cette intervention sensible permet d’assurer un fonctionnement optimal de l’ouvrage et d’Ă©viter que des eaux usĂ©es ne soient rejetĂ©es dans l’environnement.
⏳ L’opération a duré 4 heures et a commencé à 4h du matin.
Un moment stratĂ©gique qui se positionne entre le faible dĂ©bit nocturne et la pointe de dĂ©bit du matin. La mĂ©tĂ©o a Ă©galement Ă©tĂ© un facteur dĂ©terminant, car il Ă©tait impĂ©ratif d’avoir un temps sec pour limiter les contributions des dĂ©bits d’eaux claires parasites.
❔ Quels sont les enjeux de cette opération ? Vidanger la bâche du poste des dépôts (boues, sables, …), retirer les fillasses accrochées aux éléments de pompage (cheveux, lingettes)
👏 Bravo aux trois techniciens, ayant un certificat d’aptitude à travailler en espaces confinés (CATEC), qui ont assuré cette intervention : un technicien exploitant Thierry Nicou, un technicien hydrocureur Loïc Roy et le responsable d’exploitation de l’usine de Porto Charles Bondu.
SOGEDO, des Hommes, des MĂ©tiers, des Territoires