En présence de Monsieur Antoine Hoareau, Vice-Président de Dijon Métropole, Adjoint au Maire de Dijon, représentant M. François Rebsamen, ancien Ministre, Président de Dijon Métropole et Maire de Dijon.
- Monsieur Jean-François Dodet, Maire de Saint-Apollinaire.
- Monsieur François Rollin, Directeur de la Délégation de Besançon de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse
- Monsieur Philippe Merlin, Président de Sogedo.
est intervenue vendredi 08 septembre 2023 l’inauguration de ce nouvel équipement.
La décision de ces travaux a été prise lors de la réactualisation du Schéma Directeur Assainissement de Dijon métropole, schéma permettant de prévoir les infrastructures assainissement nécessaires pour assurer les développements des communes de l’est Dijonnais prévus dans le cadre du PLUI-HD.
En effet, historiquement, le réseau de la Commune de Saint Apollinaire est le seul réseau unitaire (qui recueille à la fois les eaux pluviales et les eaux usées dans le même réseau) raccordé sur la station d’épuration de Chevigny. Les autres réseaux des Communes raccordés à cette station d’épuration prennent soin de n’envoyer que des eaux usées sur la station de Chevigny et rendent les eaux de pluie directement au milieu naturel. Cette différence de type de réseau, lié au caractère plus historique de la Commune de Saint Apollinaire, provoque par temps de pluie des à-coups hydrauliques qui peuvent perturber le bon fonctionnement de la station d’épuration de Chevigny et provoquer des rejets d’eaux usées mélangées aux eaux de pluie dans le milieu naturel.
La station d’épuration de Chevigny, qui a permis le fort développement de tout l’est de Dijon, est au fil du temps devenue trop chargée pour permettre plus de développements sur l’est dijonnais.
Il a donc été décidé de transférer toutes les eaux des réseaux d’assainissement de la Commune de Saint Apollinaire (y compris celles de l’Ecoparc de Dijon) sur la station d’épuration de Dijon Longvic, station qui aujourd’hui a encore une grande réserve de capacité de traitement et qui est conçue pour gérer des eaux en provenance de réseaux unitaires. Cet allégement de la charge de la station d’épuration de Chevigny permettra à celle-ci d’assurer le développement prévu dans par le PLUI-HD sur l’est dijonnais.
Le transfert d’une station d’épuration sur l’autre a nécessité le renforcement et extension des réseaux d’assainissement sur 3,7 km, entre le réseau de l’ASPTT sur Saint Apollinaire et la rue Paul Gaffarel à Dijon. Au passage des nouveaux réseaux, un point de déversement dans le milieu naturel en cas de surcharge du réseau unitaire de Saint Apollinaire (appelé déversoir d’orage) a été supprimé permettant de réduire la pollution potentielle de la nature.
Pour permettre de refouler toutes ces eaux usées dans le réseau raccordé au réseau de la station d’épuration Eau vitale, un poste de refoulement a d être construit.
Ce poste de refoulement, situé sur l’allée du temps libre à Saint Apollinaire, a une capacité de 3 fois 150 m3/h, permettant d’assurer dans toutes les circonstances climatiques, l’évacuation des eaux usées de la Commune de Saint Apollinaire vers la station d’épuration Eau vitale de Dijon-Longvic..
L’ensemble des travaux, réalisés par la société SOGEDO dans le cadre du contrat de délégation de service public de l’assainissement de l’est Dijonnais signé en 2019, porte sur un montant de 2,5 M€. Les travaux ont été réalisés pour l’essentiel par des entreprises régionales. Ils sont subventionnés à hauteur de 950k€ par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Cet investissement permet à la fois d’assurer le développement de la métropole sur son côté Est et de réduire les déversements d’eaux non traitées dans le milieu naturel.
Il s’inscrit dans la volonté de la métropole d’assurer un développement durable, respectueux de l’environnement.
M. Merlin, Président de Sogedo a mis en évidence la satisfaction de cette entreprise dans la confiance donnée pour la réalisation de cet équipement important. M. Olivier Valentin, Responsable de l’agence Sogedo de Dijon, a exposé de façon détaillée toutes les facettes de cet équipement.
MM Hoareau, Dodet et Rollin ont insisté sur l’attachement de chaque institution représentée pour des mesures concrètes destinées à protéger l’environnement à l’exemple de cette belle nouvelle réalisation.
Ci-dessous : des étapes de cette réalisation depuis la pose de la 1 ère pierre jusqu’à l’inauguration de vendredi 8 septembre 2023.