Mardi, le rapport du Défenseur des Droits a attiré l’attention sur les effets du “zéro papier” : un chômeur radié de Pôle emploi après avoir loupé, à cause d’une 4G insuffisante, les emails le convoquant aux rendez-vous avec son conseiller, impossibilité de joindre une administration pour disposer de renseignements essentiels avant une date limite …
» C’est au service public de s’adapter à l’usager, et non l’inverse, rappelle Claire Hédon, la Défenseure des droits. Il y a une aggravation, puisque désormais, certaines prestations ne sont accessibles qu’en ligne ! ».
En 2021, le Défenseur des Droits a reçu 115.000 réclamations, un chiffre en hausse de 15 %.Or sur ce total, 90.000 réclamations concernent les services publics contre « seulement » 35.000 en 2014. Dans la plupart des cas, la dématérialisation, notamment l’impossibilité d’avoir un rendez-vous physique avec un agent, est en cause.
Ces réalités mettent en évidence la légitimité du choix de proximité de Sogedo.
Nos agences sont la dimension humaine qui permet le dialogue direct pour les abonnés pour obtenir toutes les informations utiles, pour négocier les aménagements nécessaires … : bref établir ce dialogue direct qui est irremplaçable. Elles sont aussi une garantie de réactivité.
Sogedo a la réputation d’une entreprise à la réactivité exemplaire. Cette réactivité est une qualité très importante pour les élus comme pour les abonnés. Elle est liée à l’organisation même de notre entreprise avec un pouvoir clair durable de décision et avec l’appui de ces agences de proximité où des collaborateurs connaissent le terrain parce qu’ils y vivent.
Des valeurs qui méritent une considération particulière parce que la dimension humaine compte toujours bien au-delà des chiffres et des modes.