Aujourd’hui c’est la Journée mondiale des abeilles : si les Nations Unies ont décidé de consacrer une Journée de ce type, c’est pour mettre en relief l’immensité de l’apport des abeilles notamment dans la reproduction des plantes sauvages.
Le cycle de protection de l’environnement est composé d’étapes nombreuses, complémentaires. Ainsi, par exemple, il faut certes procéder à l’épuration d’eaux usées mais aussi si possible notamment participer au respect d’autres objectifs essentiels. Aujourd’hui, dans de nombreux endroits, le cycle de la pollinisation est menacé. La pollinisation est une étape essentielle dans le cycle de vie de ces plantes. La pollinisation par les abeilles est la plus connue. La menace sur les abeilles est donc un risque global bien plus important que le seul devenir de cette espèce.
Sogedo a le plaisir d’avoir déposé 3 ruches dans l’enceinte de la station d’épuration de Chevigny St Sauveur. Ces ruches sont déposées à proximité d’arbres que nous venons également de planter dans le cadre du plan de gestion des arbres de la commune (pommiers, cerisiers …).
La protection de la biodiversité est une priorité qui doit mobiliser toutes les bonnes volontés.