Si votre commune est concernée par la mise en place de la télérelève, vous pouvez prendre rendez-vous sur : https://sogedo.fr/mon-agence-en-ligne/
Qu’est-ce que la télérelève ?
Lorsque le relevé des consommations d’eau se fait manuellement, une fois par an, un agent SOGEDO passe dans chaque foyer, en porte-à-porte ou à proximité du logement.
Avec le système de télérelève, le compteur envoie la consommation quotidienne du foyer vers une antenne. Cette information est alors traitée par les services de SOGEDO.
Cela n’a aucune incidence sur la santé puisque ce sont des ondes à faible puissance.
Quels sont les avantages de la télérelève ?
- Une relève quotidienne des compteurs : grâce à ces compteurs, il n’est plus nécessaire d’attendre le releveur pour lui donner accès au compteur, ou de prendre rendez-vous. La collecte de la donnée se fait à distance.
- Une facturation biannuelle au réel : les relevés sont effectués avec précision, évitant les erreurs. Cela garantit une facturation plus exacte, basée sur la consommation réelle, sans approximation ni estimation.
- Un suivi de la consommation : des relevés réguliers de la consommation d’eau sont disponibles sur l’espace en ligne. Cela permet de mieux comprendre son utilisation, d’identifier d’éventuelles fuites ou surconsommations, et ainsi de prendre des mesures pour réaliser des économies.
- Une meilleure information des abonnés : des contacts rapides et automatisés : appels, sms et courriers issus des alertes générées par le système : pour fuite (sur-débit), consommation anormalement importante, retour d’eau, gel
- Une gestion optimisée pour les services publics : la télérelève facilite la gestion globale du réseau hydrique. Les données quotidiennes permettent de détecter rapidement les fuites, de prévoir les pics de consommation, et d’ajuster plus efficacement la distribution en fonction des besoins réels des usagers.