Aujourd’hui, 2 février, c’était la journée mondiale des zones humides. De nombreuses animations ont parfois été organisées dans ce cadre.

Le site officiel rappelle la définition des zones humides : « … Marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves… entre terre et eau, les milieux humides présentent de multiples facettes et se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle. Ils abritent en effet de nombreuses espèces végétales et animales. Par leurs différentes fonctions, ils jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues.

Menacé par les activités humaines et les changements globaux, ce patrimoine naturel fait l’objet d’une attention toute particulière. Sa préservation représente des enjeux environnementaux, économiques et sociaux importants.

Depuis bientôt 40 ans, la France s’est engagée à préserver les zones humides sur son territoire, notamment à travers la signature de la convention internationale de Ramsar… ».

Un site présente les milieux humides. Par le lien suivant, vous pourrez y accéder et mieux découvrir ces espaces remarquables à protéger et à valoriser : milieux humides.