Exposée depuis plusieurs années à une sécheresse persistante, la Californie a modifié ses règlements. Elle a adopté des dispositions de plus en plus restrictives et contraignantes pour éviter les gaspillages en matière d’eau.

A plusieurs reprises déjà, Sogedo a évoqué ces dispositions.

Californie 3 sécheresse

Mais ce phénomène génère de nombreuses réactions dont l’émergence des … vols d’eau. La presse fait de plus en plus état de vols d’eau, de détournements de circuits classiques d’acheminement de l’eau. 

Ces phénomènes montrent, si besoin était, la nécessité d’un traitement très préventif pour ne pas gaspiller cette ressource notamment par la qualité des réseaux.

C’est aussi l’enjeu d’une pédagogie durable face à la gestion de cette ressource.

C’est enfin la question du prix de l’eau. Le prix qui doit être le moyen pour financer des investissements durables structurants selon le principe « l’eau paye l’eau ». Mais aussi parce qu’il importe de répondre à une question simple : quelle valeur pour une matière première qui n’aurait pas de prix ?

Sur tous ces sujets, l’exemple de la Californie devrait sensibiliser pour que les actions utiles soient engagées bien avant que l’eau ne fasse l’objet de vols parce qu’elle est devenue tellement … rare.

Californie 02 06 15