Selon un sondage OpinionWay, un tiers des Français ignorent totalement le prix de l’eau. Si bien que l’eau en France a l’image d’une ressource quasi gratuite et inépuisable, dont il serait alors « naturel » qu’elle coule à flots. Un tiers des Français est incapable de citer leur consommation d’eau.

Les jeunes (18-24 ans) sont pires que leurs aînés : 57 % laissent couler l’eau en faisant la vaisselle, par exemple, contre 41 % des seniors (65 ans et plus).

D’une manière générale, la majorité (57 %) des sondés déclarent n’avoir aucune idée du prix de l’eau au mètre cube. Pire encore : les sondés qui se sont hasardés à répondre à cette question sont très loin du compte. « En moyenne, les Français estiment le coût du mètre cube d’eau froide à 11 euros pour un particulier », constate OpinionWay. Or, le prix moyen de l’eau (eau potable et assainissement) ressortait il y a un an en France à 3,52 euros/m3 TTC (soit 0,35 centime d’euro par litre), selon le baromètre de NUS Consulting. Rares sont les ménages informés. « Seules 14 % des personnes interrogées estiment le prix compris entre 3 et 4 euros le mètre cube », note OpinionWay.

Une réalité qui n’est pas durable face à la nouvelle donne du réchauffement climatique.