« La santé n’est qu’un mot qu’il n’y aurait aucun inconvénient à rayer de notre vocabulaire. Pour ma part, je ne connais que des gens plus ou moins atteints de maladies plus ou moins nombreuses à évolution plus ou moins rapide » : voilà qui est dit. Mais on ne saurait attendre autre chose de cet observateur de ses contemporains qu’était Jules ROMAIN dont le célèbre Docteur KNOCK a marqué des générations d’élèves et d’étudiants par son charlatanisme et sa cupidité. Image caricaturale du monde médical, certes, mais sous le trait un peu gros, de véritables questions, de pertinents constats et un si brillant humour.

Et pourtant, difficile de faire de l’humour sur un sujet aussi délicat car parler de la santé, c’est inéluctablement parler aussi de sa privation. Donc parler de la maladie, de la douleur, de la peine, voire de la mort. Des peurs qui occupent une place considérable dans la société d’aujourd’hui car la santé est une conquête prioritaire et à juste titre.

Pour gagner cette conquête, l’alimentation occupe une place importante.

Avec l’alimentation et son équilibre, boire l’eau du robinet est le  meilleur allié de la santé. C’est « l’élixir de vie ».

Des progrès considérables ont été effectués ces dernières années dans la qualité de l’eau du robinet, dans sa surveillance.

Le corps est composé de 60 % à 70 % d’eau, selon la morphologie. Après l’oxygène, l’eau est l’élément le plus important pour la vie. Cette eau est indispensable à l’ensemble des processus vitaux. Les fluides occupent quasiment tous les espaces de notre corps, autant à l’intérieur des cellules qu’à l’extérieur.

L’eau :

– maintient le volume de sang et de la lymphe,

– sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux,

– maintient la température du corps,

– permet les réactions chimiques dans les cellules,

– permet l’absorption et le transport des nutriments ingérés,

– permet l’activité neurologique du cerveau,

– assure l’hydratation de la peau,

– élimine les déchets de la digestion et des divers processus métaboliques.

L’eau du robinet est bien la source de vie dans chaque foyer.