Ce soir, sur France 2, à 20 heures 50, sera communiqué le classement du village préféré des Français. A plusieurs reprises, Sogedo a consacré des articles à cette initiative que nous suivons avec intérêt depuis le lancement de cette émission.

Il y a « un esprit village » qu’il faut défendre. En quoi consiste-t-il pour l’essentiel ? Quand les pierres ont une âme. 

Ce n’est pas l’esthétisme d’un village qui en fait sa beauté mais la qualité des aménagements y compris dans les détails les plus anodins, une forme de respect qui a été le respect de la chaîne des occupants au fil des décennies.

Heureusement, cette culture est très largement répandue en France.

Elle ne doit pas être le seul privilège du monde rural.

« L’esprit village » peut aussi exister à l’intérieur de quartiers urbains quand ce rapport au patrimoine est entretenu.

En réalité, cette mentalité est une forme de décalage par rapport à des « valeurs » qui feraient la modernité : vitesse, apparences, soumission à la mode …

« L’esprit village » c’est l’opposé. Accepter d’intégrer le temps et le respecter. Ne pas céder aux apparences du moment pour entourer d’attention les apparences parfois vieilles de plusieurs décennies. Ne pas succomber aux modes ponctuelles pour garder une forme d’humilité face aux chaînes du temps comme si les plus récentes n’avaient pas vocation à effacer la mémoire des anciennes.

C’est un classement intéressant qui sera publié ce soir. Bonne chance à tous les participants de cette édition 2015.