Comment des services locaux de l’environnement ont-ils su recréer une dynamique de territoire, comment ont-ils su transformer les contraintes de l’histoire et le poids de l’identité du territoire en atout pour la durabilité ?

Exemples des avancées et innovations de nos voisins belges sur deux sujets d’actualité :

– Impacts potentiels du réchauffement climatique sur le Grand cycle de l’eau : alimentation et productivité d’aquifère, échanges nappes-rivières, inondations, étiages, …

Révolution verte en milieu urbain : réflexions autour des défis et nouveaux outils pour la valorisation matière et énergétique des déchets, sur les opportunités liés au développement de circuits économiques courts, ou aux opportunités qu’offre l’agriculture urbaine.

C’est le thème du prochain séminaire d’ASTEE en partageant avec les acteurs liégeois et leurs expériences sur ce territoire au passé minier le mercredi 3 juin à 14H30.

Plusieurs tables rondes sont organisées sur des sujets très pratiques à l’exemple de la suivante :

Conférence 5 : Valorisation de l’Environnement par la Réhabilitation Durable et l’Innovation Responsable (le projet VERDIR et la révolution verte en milieu urbain) Professeur Eric Haubruge, Premier Vice-Recteur de l’Université de Liège Abstract : L’agriculture urbaine est une des solutions pour faire face aux futures crises alimentaires.

L’optimisation des conditions de production pour protéger naturellement les plantes et accroître les rendements, en minimisant l’utilisation d’engrais ou de produits phytosanitaires constitue un champ d’innovationS important susceptible de rivaliser avec celui des Organismes Génétiquement Modifiés. Les friches industrielles, terrains et bâtiments, offrent un cadre privilégié pour accueillir les sites de production verte (dômes mobiles ou Smart Plants Factories pour culture maraîchères, aquaponie, …). Le milieu urbain et la proximité d’entreprises actives permettent le développement des circuits économiques courts et la valorisation de l’énergie fatale. L’exposé fait également le point sur les nombreuses retombées environnementales et socio-économiques : reconnexion du citoyen avec la nature…

Toutes les informations pratiques par le lien suivant : ASTEE.